Julien et iAdvize en quelques mots.
Julien a partagé aujourd'hui son aventure en tant que CEO d'iAdvize : levée de fonds de 32 millions, développement international, augmentation rapide de ses m2 et du nombre de salariés,...
Passionné de trail, il nous a donné ses recettes magiques pour garder le rythme, l'endurance et rester performant!iAdvize est une martech née en 2010 avec l'ambition d'améliorer les taux de conversion d'achat sur les sites e-commerces grâce au chat conversationnel. 9 ans plus tard, iAdvize a atteint cette ambition et sa rentabilité.
L'entreprise et ses 160 collaborateurs accompagnent 1500 marques en France, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-unis.Retranscription de ses tips, merci Julien!
Les tips de Julien.
Il faut s'entourer de personnes de confiance qui seront fidèles et qui grandiront avec l'entreprise. Il faut toujours se donner du temps pour recruter et savoir parfois attendre un bon alignement des planètes.
Le recrutement d'un senior est difficile, un junior peut accompagner la croissance de l'entreprise.2. Il est possible d'avoir une startup tech sans CTO.
iAdvize a un VP engineering et un Product manager3. Il est important de structurer son équipe commerciale dès le MVP opérationnel. Chez iAdvize un CRO (Chief revenue officer) pilote le marketing, les sales et le customer success).4.
Le levée de fonds est nécessaire quand tu as un projet ambitieux avec volonté de conquête internationale. C'est donc important de connaitre et verbaliser cette ambition.
Sa LEX aux Etat-Unis lui a permis d'y voir plus clair sur les levées de fonds et sur le niveau d'ambition à apporter à iAdvize.5.
Il faut attendre d'avoir les bons metrics pour lever des fonds et choisir son investisseur en fonction de sa personnalité et sensibilité.6. Il ne faut pas être trop focalisé sur l'innovation technologique mais bien se différencier par le service au client et l'expérience vécue par l'utilisateur.
Le chat bot conversationnel est aujourd'hui une technologie "comoditisée" avec près de 70% d'entreprises équipées et 300 concurrents sur le marché. La différenciation passe donc par la qualité des réponses des agents et par conséquent leur sourcing/ recrutement qualifié et leur disponibilité 24/7.7.
Il est primordial de faire évoluer son modèle économique au fur et à mesure de son développement. Julien l'illustre par son passage d'un mode de facturation aux contacts et non plus à la feature ainsi que par un ajustement de la rémunération des agents partenaires (les conseils derrières les chat conversationnels) qui a permis d'augmenter la qualité de service.8.
Attention de ne pas lancer trop de pays en même temps lors de son développement international. Il regrette d'en avoir lancé 4 simultanément car ils ont "cramé" du temps et de l'énergie.
Le bonus de Julien en "citations"
"Plus tu es tôt dans l’aventure plus la part de l’irrationnel est important"
"La réussite, ce n'est pas une question d’argent mais une question d’exécution "
"Il ne faut pas lever pour lever! "
"La levée de fonds ne doit pas être une fin en soi "
"Si on regarde la liste des top 100 des software, ils ont tous levé "
"Rien ne nous a tués"