En quelques mots…
Thomas Mathieu est le fondateur et CEO de Guest Suite.
Depuis toujours, Thomas adore les jeux de construction. Cette passion le poursuit jusqu’à ce qu’il décide d’en faire quelque chose d’un peu plus rémunérateur. Il a 15 ans quand il se lance dans la création de sites web, principalement dans le domaine du e-sport, dans lesquels il génère du trafic avec des publicités qui lui rapportent un peu d’argent.
Vient ensuite la période étudiante. Comme beaucoup, il galère… Mais il dispose d’un atout : son expérience dans la création de sites web et sa soif d’apprendre et de se mettre à l’action. Il postule donc dans des agences de communication pour apprendre à concevoir des outils qu’il pourra ensuite reproduire et vendre, le soir, aux quelques clients qu’il a acquis.
Quelques années plus tard, à 22 ans, il rencontre son futur associé. Ils partagent le même constat : l'image en ligne des entreprises n'est pas le reflet de la réalité. Il faut donner davantage la parole à l'ensemble des clients pour ré-équlibrer cela.
C’est sur cette opportunité que naît Guest Suite.
Aujourd’hui, Guest Suite à 10 ans et a équipé 10 000 points de vente. Ils ont analysé 17 millions d'avis, interrogé 10 millions de personnes - soit 1 Français sur 6 - et collecté 2 millions d’avis.
Une conviction inchangée
Depuis 10 ans, leur conviction reste inchangée : 92 % des Français font plus confiance aux avis client qu'à la publicité traditionnelle.
Leur objectif est donc de développer un logiciel SAAS à destination des entreprises, pour gérer leur réputation en ligne.
Pour arriver à cet objectif, ils ont développé trois métiers :
- Faire en sorte que l’entreprise soit trouvée
- Faire en sorte que l’entreprise soit choisie
- Faire en sorte que l’entreprise soit meilleure, qu’elle soit remarquable
Ils commencent donc par recueillir des avis dans le domaine du tourisme et en 2018, ils décident de pivoter pour s’ouvrir plus largement sur les domaines de l’automobile, de la banque, de l’immobilier et de l’artisanat.
Le tout premier MVP de Gest app au départ : une application sur tablette, déployée gratuitement dans plusieurs lieux touristiques stratégiques pour collecter des avis clients.
Ayant des feedbacks intéressants, ils décident de développer une première version de Guest app qu’ils garderont jusqu’en 2015 et qui leur permettra d’acquérir leurs premiers clients.
Fin 2017, première victoire… Ils équipent 1 camping sur 3 en France.
Leur secret ? Ils évangélisent sur les salons, auprès de leurs cibles et surtout, ils arrivent au bon moment, dans un contexte où le secteur du tourisme souffre du manque de retours clients.
Une évolution rapide, pas si facile à gérer…
2016 marque un tournant. L’entreprise achète l’un de ses concurrents qui peine à se développer ce qui leur permet une croissance soudaine de 100 %.
Malgré ses avantages apparents, cette croissance rapide a entraîné son lot de défis. En effet, qui dit prise de poids significative, dit besoin de réorganisation en termes de gestion des ressources, d’efficacité etc…
Face à ces défis, une solution est envisageable : la levée de fonds.
Ils l’opèrent auprès d'Épopée, dans le but de s’ouvrir sur de nouveaux marchés, autres que le tourisme.
Innovation et adaptation dans un contexte de crise
Mars 2020. Le premier confinement est annoncé… La transition vers les nouveaux marchés n’est pas totalement opérée. 65 % des clients de Guest Suite sont des acteurs du tourisme.
Deux solutions : stopper l'activité ou changer le plan d’action.
Pas question de s’arrêter ! L’équipe de Guest Suite décide de changer le modèle d'acquisition. Ils changent le cold calling pour aller vers une stratégie d’inbound marketing. Ils stoppent les activités non-rentables comme les actions initiées à l’international et mettent en place un plan d’action pour atteindre une rentabilité rapide. Ils stabilisent les équipes et surtout, ils ré-investissent dans leur produit.
Et ça fonctionne ! 25 à 30% de croissance sont enregistrés chaque année depuis 2021 et depuis 2023, l’entreprise est rentable et a lancé sa nouvelle plateforme intégrant intelligence artificielle et la data pour faciliter et fluidifier l'expérience utilisateur.
Et après…
Vous vous en souvenez, Thomas aime construire des choses, et notamment des projets qui favorisent le développement économique du territoire :
• Les Foulées du numérique pour permettre rencontres et connexions entre nantais ;
• Investissement dans des boîtes en early stage avec Premier Étage ;
• ou encore Stellaire.studio, startup studio pour transformer les problématiques métiers en business Saas.
Des rencontres qui continuent à nourrir son esprit entrepreneurial !