À table avec Rob Spiro
Chaque mois, chez Novapuls, nous invitons une personnalité pour un Lunch Boss, déjeuner inspirant entre fondateurs. En juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rob Spiro, sérial entrepreneur et co-fondateur du startup studio Imagination Machine.
Rob Spiro en quelques mots
Sorti de Yale, il co-fonde Aardvark, un moteur de recherche permettant de poser des questions directement à un réseau social et obtenir la réponse du contact le plus qualifié.
Quand Google acquiert Aardvark, Rob décide de rejoindre le groupe et y développe de nombreuses fonctionnalités telles que les barres d’outils, Hangouts, Circles…
C’est après cette expérience qu’une idée surgit : il souhaite désormais utiliser les outils startup pour créer des solutions à réel impact social et environnemental. Nait alors Good Eggs, un supermarché digital axé sur les produits locaux, en 2011. Une aventure de 5 ans ayant connu un succès notable à San Francisco.
L’initiative Imagination Machine :
C’est en 2017 que naît Imagination Machine. L’ambition : co-créer des entreprises en mettant l'accent sur des initiatives positives. À travers ce startup studio, Rob souhaite mettre à profit ses expériences pour créer quelque chose d’unique. Avec aujourd’hui plus de 20 projets développés, Imagination Machine est en constante évolution. Pour collaborer avec Rob et son équipe, pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir des projets et de vouloir entreprendre !
Ses convictions pour en arriver là :
- Le marché a les réponses !
Le marché évolue, de manière d’ailleurs souvent imprévue et le fait de bien le cibler, de bien le challenger et de bien l’interroger dès le départ est la clé de toute réussite. Pensez donc bien que si une solution ne fonctionne pas, c’est sûrement que quelque chose ne va pas sur votre marché.
- Restez en écoute permanente
Aussi simple que cela puisse paraître, écoutez votre client, sondez votre marché.
Entretenez vous avec 10, 20, 30 personnes pour comprendre ce qu’elles attendent : que pensent-elles du prix que vous avez fixé, de la qualité du produit, seraient-elles prêtes à le racheter, voir encore mieux, à le recommander ?
- Ayez le courage de remettre en question vos idées initiales
Soyez prêts à pivoter pour vous aligner aux exigences de votre marché. Le processus d'innovation est itératif et exige une ouverture d'esprit et une volonté d'apprendre de chaque expérience pour progresser vers la réussite.
Quand tout sera parfait, vous le saurez ! Vos clients vous attraperont par les chevilles pour vous demander : “Quand vais-je enfin pouvoir avoir mon produit ???”
- Misez tout sur un concept incontournable
Le concept doit être tellement fort... que vous pouvez louper tout le reste, cela n’aura pas une grande importance.
- Adoptez une méthodo itérative
Chez Imagination Machine, ils fonctionnent par phases de 3 mois.
Première étape : la validation. Est-on sur la bonne problématique ? Y-a-t-il quelque chose à trouver ?... Au bout de ces trois mois, deux solutions : passer aux prochaines phases ou renouveler cette phase une deuxième fois. Si au bout du compte, cette phase est validée, vous pouvez être convaincu que votre marché est le bon et donc passer au prototypage. Cependant une règle d'or: ne jamais faire plus de deux périodes de trois mois sur cette phase de validation !
- Rob déconseille l’acharnement !
Selon lui, continuez de pivoter jusqu'à trouver LA solution !
“L’échec n'est pas grave ! Ce qui est grave, c'est de passer des années à échouer…”
- Ne dépensez pas des milles et des cents dans des stratégies marketing !
Ce qu’il à l’habitude de faire : tester la viabilité d’un projet avec 0€ de budget marketing. C’est réellement de cette manière que vous allez pouvoir voir si un produit ou un service a de l’impact et s’il est apprécié par les gens. Et pour faire du marketing sans budget marketing, le secret, c’est le bouche à oreille ! L’attribut du bon concept : que les clients l’adorent et qu’ils en parlent autour d’eux
Vous saurez que vous avez gagné quand les amis des amis de vos amis (que vous ne connaissez pas donc) commenceront à s’intéresser à ce que vous avez à offrir.
Quelques lecture pour ceux qui seraient intéressés :
Sur la thématique startup & business : Creativity, Inc, de Edwin Catmull, Amy Wallace
Et Hit makers, de Derek Thompson.