Lunchboss
5/3/2024

A table avec Marine Bocabeille, cofondatrice de Les Mini Mondes

Marine et Les Mini Mondes en quelques mots

Marine a 34 ans. Elle rejoint l’aventure Les Mini Mondes en 2019. Cette dernière née au sein du startup studio nantais Imagination Machine piloté par Rob Spiro. Partant du constat que l’industrie du jouet est très polluante, que les jouets ne sont pas très inspirants et qu’ils ne représentent pas le monde de demain, Rob y voit une opportunité à saisir. C’est d’abord Quentin Ory qui prend place aux côtés de Rob puis Marine arrive quelques mois après. 

Les Mini Mondes démarre son activité en tant que marque de jouet en plastique 100% recyclé made in France, à moins de 300 km de chez nous. Ils créent ensuite le magazine qui retrace les aventures de la famille Duchemin à travers le monde. Marine et Quentin ne s'arrêtent pas là, ils ont une vision commune : accompagner les enfants dans le monde de demain. 

Au cours du déjeuner, Marine enchaîne les anecdotes sur ces succès, ses fails au cours de l'aventure, desquels on tire des conseils avisés : 

Les anecdotes et tips de Marine au cours de son aventure entrepreneuriale. 

1/ Un lancement produit quelque peu challenging : “Marine a suivi son intuition”

Marine commence par raconter comment elle a vécu le lancement de la première production de jouets, les vans, véhicule emblématique de la famille Duchemin. Ils ont tout d’abord cherché à obtenir l’accréditation CE mais se rendent comptent que la norme est drastique dans ce secteur. La saison de Noël arrive et ils sont pris par le temps, ils lancent la production avant même l’obtention de l’accréditation. 

Marine se souvient de cette phrase de Rob “je fais confiance à ton intuition”, quand la certification arrive, ils explosent de joie, et les ventes de vans sont un carton ! 

2/ La diversification de l’offre dans un timing parfait

En capitalisant sur la vente de jouets, Marine et Quentin souhaitent diversifier le business et créer de la récurrence. Ils lancent ainsi un magazine “Les Mini Mondes” avec du contenu pour les enfants de 3 à 7 ans. Le timing dans lequel s’est fait le lancement n’aurait pas pu être mieux : en mars 2020, au tout début du confinement, cet instant où les enfants se retrouvent à la maison avec des parents qui recherchent à tout prix des activités pour les occuper. Carton plein, Les Mini Mondes atteignent le million de Chiffre d'affaires avec 20 000 abonnés. 

3/ Une première levée de fonds douloureuse malgré un timing encore parfait 

Marine et Quentin ont validé leur marché, leurs ventes explosent, ils savent que c’est le bon moment d’aller chercher des financements. Ils ont bien fait d’anticiper le process car ils lancent la levée de fonds en décembre 2020 et closent le deal en Mai 2021. Marine dit “Le temps entre la première marque d'intérêt, la due dil, et le closing c’est loooong! ”. Elle ajoute également que l’aventure a été douloureuse : la due dil a mis en lumière les produits constatés d’avance (PCA). Dans le modèle d’abonnement, un investisseur ne va retenir le chiffre d'affaires facturé mais le chiffre d’affaires réalisés en sortant les futurs des mois à venir Ce retraitement joue sur tous les éléments de due dil et notamment sur la valorisation de la boîte. “Un coup de chaud” dit-elle, heureusement, son conjoint est financier, il a filé un coup de main : “l’entrepreneuriat est une affaire de famille “. 

Après les montagnes russes c’est avec le fonds d’investissement Eutopia en lead que Les Mini Mondes lève 2,5M d’€ en equity et font effet levier de 1M en dette bancaire soit une une opération de 3,5M€. 

4/ Une entreprise en constante évolution : une forte capacité à développer son offre

Aujourd’hui Les Mini Mondes c’est une équipe de 20 personnes : une belle équipe édito (les créatifs et cœur du réacteur!) et une belle équipe aux opérations. Les effectifs vont augmenter rapidement pour faire mieux sur la partie tech et marketing qui se fait encore aujourd’hui de manière artisanale. 

Le projet prend également une nouvelle direction et capitalise sur le succès de son magazine : passer du développement d’une marque au développement d’une licence, la première étape étant de créer une série audiovisuelle : la famille Duchemin en dessin animé!

Cette tournure implique d’arrêter la fabrication de jouets, ils ont certes pu prouver que c’était possible mais Les Mini Mondes n’est pas une boîte d’ingénieurs. Le développement de la license devra être assez fort pour qu’à la vente des licences aux fabricants de jouets, l’équipe puisse imposer un cahier des charges strict sur les modes de fabrication.

Marine avoue que la décision d’abandonner la fabrication de jouets a été difficile à prendre, c’était leurs premières ventes mais c’est pour mieux faire par la suite. 

5/ Une association des fondateurs qui fonctionne

Marine et Quentin ne se connaissaient pas avant Les Mini Mondes, “c’est une force” dixit Marine. C’est Imagination Machine qui a fait le match et c’est un match qui respire la complémentarité. Alors que Quentin est plutôt visionnaire, confortable avec la représentation et doté d’un fort sens de la séduction, Marine se définit comme architecte, le cerveau opérationnel, meilleure dans l'exécution. Marine évoque plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi leur association fonctionne aussi bien :

  • Ils partagent depuis le début la même mission: proposer à nos gosses une alternative plus intelligente qui permet de les accompagner dans le nouveau monde. 
  • Ils ne sont jamais d’accord : l’effet ping pong d’argument permet d’en sortir généralement le meilleur ! 
  • Ils ont su recruter une équipe managériale qui sait prendre le meilleur de chacun
  • Ils sont suivis par une coach qui les fait travailler sur des sujets profonds
  • Ils communiquent sans cesse et sans filtre et trouvent ainsi leur équilibre. 

6/ La recette du succès de Les Mini Mondes selon Marine: la mission

La mission de Marine et Quentin drive l’évolution de la boîte. Aujourd’hui, ils ont un revenu récurrent, une belle notoriété et veulent faire mieux. Ils font aujourd’hui le choix du développement d’une licence Les Mini Mondes à travers la production d’un dessin animé pour atteindre TOUS les enfants, et sortir de ce prisme assez élitiste dans lequel ils sont aujourd’hui. 

C’est un choix controversé : pourquoi développer un dessin animé lorsqu’on connaît les ravages de l’écran sur les enfants? Pour que les 10 mn d’écran s'enchaînent par 4h dehors répond Marine.  

La vision, la mission, entraînent parfois de faire des choix controversés, comme par exemple commercialiser sur les marketplace de style Amazon (ce qu’elle a toujours refusé) mais permet aussi de remplir la mission fixée. Les Mini Mondes ont distribué leurs produits sur Veepee par exemple, et les ventes explosent : mission remplie, ils proposent leur mode alternatif à plus d’enfants ! Quand on prend ce type de décision, il faut faire attention à bien être en accord avec ses valeurs et sa mission, et parfois accepter de perdre les early adopters. 

Pour conclure Marine mentionne un dernier ingrédient secret à la recette du succès, non sans importance : le recrutement de rockstar ! “C’est un très bon investissement”, dit-elle, il faut embaucher des personnes qui savent 100 fois mieux faire que soi .

Merci Marine pour ces échanges qui ont fait direct effet miroir chez les entrepreneurs de Novapuls ! 

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