Séverine et Keople en quelques mots
Séverine est passionnée par l’innovation. Entrepreneure nantaise multi récidiviste, elle a cofondé l’agence de marketing digital Intuiti à destination des ETI. L’entreprise atteint aujourd’hui 5-6 millions de CA et emploie 40 personnes.
En 2012, elle a lancé la plateforme Keople pour développer une culture d’entreprise numérique. Le produit 100% en ligne produit un diagnostic complet de l’état de l’entreprise vis à vis de sa digitalisation et livre une road map.
Elle accompagne aujourd'hui des dirigeants d'entreprises.Actrice incontournable de l’écosystème régional, Séverine est venue partager un déjeuner accompagnée de ses meilleurs conseils sur le ton direct qu’on lui connait! Quelques tips de Séverine sur le financement d’entreprise
1/ Il est important d’avoir des capitaux propres pour aller chercher du financement 2/ Avant de se lancer dans la levée de fonds, il faut activer toutes les aides existantes et les financements non dilutifs : les subventions BPI, CIR, CII
2/ Quand on va voir une banque, il faut s’adresser à un commercial qui a quelque chose à vendre. Il faut avoir la bonne posture vis à vis de ce type de partenaire.
3/ Il faut d’ailleurs avoir au moins 2 banques , bien connaître ses conseillers et entretenir une bonne relation 4/ Pour convaincre les investisseurs, il est impératif de générer du CA. Il faut donc attendre le bon moment pour se lancer dans la levée de fonds
5/ Pour vendre à des grands comptes notamment, il faut identifier les bonnes personnes, celles qui décident et qui sont au Comex. L'appel au réseau est primordial car quand on est petit il est préférable d'être recommandé.
6/ Il faut bien s’entourer pour la levée de fonds : des leveurs, des juristes car c'est compliqué. Il faut bien choisir son avocat et qu'il défende tes intérêts personnels.
7/ La levée de fonds doit s’articuler autour d’une vision bien définie. Le positionnement est très important. Quelques quotes qui ont retenu notre attention.
“La création d’une boîte ou d’un projet naît d’une frustration, il faut que le projet enlève une épine du pied”
“Quand un client souhaite ajouter une fonctionnalité à ton produit, il faut faire la différence entre une demande et un besoin"
“Faîtes-vous payer vos POC” ; un POC ce n’est pas pour essayer mais pour mieux déployer derrière”