Point de vue
6/3/2024

En quoi la mise en place d'un comité stratégique est utile voire indispensable ?

La création d’un comité stratégique est l’une des premières actions que l’on pousse à mettre en place dans les entreprises qui commencent leur accélération chez Novapuls. Et si toi aussi tu rejoins le programme, tu n'y échapperas pas !

On peut facilement se laisser tenter à dire : “encore une belle occasion de perdre son temps en réunion ?!” Mais détrompe-toi ! Si tu l’organises correctement, son pouvoir est insoupçonné et les échanges très souvent impactants.  

Cet article, qui se base en partie sur nos expériences et sur des interviews menées auprès d’Amélie Arcile, cofondatrice de Benevolt et Paul Foutrel, cofondateur de Grimp, a donc pour objectif de t’orienter dans la mise en place de cet organe, qui n’est ni obligatoire (enfin cela dépend un peu de tes statuts en vrai, il est obligatoire si tu as l’agrément ESUS par exemple), ni décisionnaire mais à forte valeur ajoutée. 

Pourquoi mettre en place un comité stratégique ? 

L'intérêt principal, tu l’auras compris, c’est la prise de recul que ce rendez-vous implique (et ça on sait qu’il y a peu de temps pour cet exercice dans l’agenda surchargé d’un cofondateur/trice). L’objectif, c'est de se faire challenger par des tiers extérieurs sur sa raison d’être, la pérennité de l’entreprise que ce soit d’un point de vue marché, produits, besoins spécifiques…

Comme aime le dire Amélie, “Le costrat n’est pas là pour faire de la cosmétique”. Elle n’attend pas de ses membres de la brosser dans le sens du poil mais de littéralement challenger ses décisions, ses propositions. 

“N’attends donc pas de ton costrat de te conforter dans tes décisions”, ajoute Paul.

On ne rend pas de compte au costrat contrairement au conseil d'administration, il est là pour t’aider et t’orienter. Mieux vaut organiser le premier pour alimenter le deuxième. Celà dit, Paul avoue que ces rendez-vous l’obligent  quand même à tenir ses engagements vis-à-vis de ses membres. 

Quel est le meilleur moment pour mettre en place un comité  ? 

Le costrat a une utilité dès le lancement de l'activité. Paul témoigne : “la mise en place de ce costrat a été très structurant pour l’entreprise. Il fixe des rendez-vous et nous met en jambe pour nos futures réunions avec nos prochains investisseurs” .  

Comment choisir les membres de son costrat ? 

Il est primordial de choisir des membres indépendants, qu’ils ne soient pas actionnaires, ni réellement amis, ni clients. On recherche la complémentarité des personnalités avant tout en se basant sur leur expérience et leurs compétences pour qu'elles puissent apporter de la valeur aux échanges. Il n’est pas exclu de choisir quelqu’un qui n’est pas du même secteur, au contraire ! 

L’important, c’est de choisir des personnes bienveillantes, volontaires et disponibles pour s'impliquer sur plusieurs rencontres.

On nous pose aussi souvent la question du profil des participants : "Faut-il aller chercher des têtes d'affiches ou des personnes super capées qui rassurent nos investisseurs ?"

A toi de juger mais ne te trompe pas d'exercice ! On parle ici de challenger ta vision, tes sujets clés, pour t’aider à aller plus vite en bénéficiant du regard expérimenté de ces personnalités.

Amélie comme Paul ont intégré leur ancien directeur : “Il nous connaît, il sait comment on bosse. C’est un très bon profil.”

Autre retour d’expérience dans la mise en place du costrat chez Benevolt :il ne faut pas que le réseau d’un dirigeant soit surreprésenté par rapport aux autres. 

Le costrat est un organe qui évolue dans sa composition en fonction des stades d’avancées du projet et de ses nouvelles orientations stratégiques. Il n’est en aucun cas immuable. Paul pense qu’il ne le changera pas mais l’enrichira une fois sa levée de fonds bouclée. Amélie précise que de son côté l’engagement au costrat s’inscrit dans la durée, le mandat est d’en moyenne 3 ans. 

Comment animer son comité stratégique ?

Les réunions d’un costrat sont généralement trimestrielles, à minima 3 fois par an. Bien entendu, c’est une réunion qui se prépare avec un ordre du jour calé et travaillé en avance avec les items suivants : 

  • Introduction
  • Actualités depuis le dernier costrat sur les metrics, le produit, la finance
  • Une thématique (une seule, majeure ou encore prioritaire à l’instant t !) à traiter et débattre sur sa vision plutôt moyen-long terme. 

Il est toujours de mise de proposer un moment de convivialité ensuite comme chez Benevolt. Ces derniers n’hésitent pas non plus à envoyer très régulièrement des infos pour que les membres n'aient pas trop de mal à raccrocher les wagons. 

Nota bene : même si tu es passionné par ton sujet et que tu as plein de choses à leur raconter, n’oublie pas que tes participants ont un temps limité et que tu es surtout là pour avoir leur avis. Posture d’écoute active à privilégier ;-) 

Alors... Prêt.e à passer à l'action ?

Et si tu te poses encore des questions, nous sommes dispos pour t'aider !

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